Vous vendez votre bien seul ?
Si vous avez choisi de ne pas passer par une agence immobilière, vous avez la possibilité de consulter les plateformes de vente en ligne pour rechercher des biens similaires au vôtre.
Pensez à bien regarder des appartements ou maisons avec une surface similaire, et surtout proche de chez vous. Certaines villes et certains quartiers ont peu de biens sur le marché et sont beaucoup cherchés.
La date de mise en ligne des annonces est souvent visible sur les sites internet. C’est donc une première indication du temps nécessaire à la vente. Toutefois, vous pouvez faire attention car les dates sur les annonces ne montrent pas réellement le temps de vente. Des biens qui ne sont pas évalués à leur valeur réelle peuvent être plus longs à vendre. Souvent, les vendeurs et les agences immobilières ont tendance à surestimer la valeur de leur bien et sont amenés à négocier le prix final à la baisse.
Un prix juste
Notre meilleur conseil pour vendre votre bien rapidement : il doit être au prix du marché. Si le prix demandé pour votre bien est plus élevé que celui du marché, la vente risque de prendre beaucoup plus de temps. En général, après 3 à 4 mois de mise en vente sans acheteur, il est nécessaire de baisser le prix de vente. A l’inverse, faites attention si vous proposez votre bien à un prix inférieur au marché. Vous allez vendre votre bien rapidement mais vous auriez pu faire une meilleure affaire en vendant plus cher. En choisissant le juste prix, vous allez vendre rapidement, en seulement 4 semaines (et encore moins si le marché est en hausse !)
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ? N’hésitez pas à nous contacter, nous faisons une estimation gratuite. Nous vous donnons aussi des conseils pour vendre au meilleur prix.
Possibilité de vendre rapidement avec un bon prix de départ : Si le bien est estimé au juste prix du marché, il peut se vendre en 4 semaines, voire moins en cas de marché favorable.
Valorisation par petits travaux et décoration: Un logement en excellent état ou avec une décoration soignée attire plus facilement les acheteurs et accélère la vente.
Outils de marketing efficaces : Des photos professionnelles, visites virtuelles et une rédaction d’annonce optimisée permettent de se démarquer et de générer plus d’intérêt.
Impact positif d’un bon emplacement : La proximité d’écoles, commerces, ou transports est un atout majeur pour accélérer la vente grâce à une forte demande locale.
Surestimation du prix initial : Un prix trop élevé peut ralentir considérablement la vente. Il faut souvent réajuster après 3 à 4 mois sans offre sérieuse.
Délais plus longs en vente directe (sans agence) : Vendre seul peut être plus complexe : l’accès à des données fiables ou à des stratégies de communication performantes est plus limité.
Moins d’acheteurs potentiels en zone rurale : Les biens situés à la campagne peuvent être plus longs à vendre même s’ils ont du charme, à cause d’un public cible plus restreint.
Biens à rénover : frein pour les acheteurs : Si le bien nécessite des travaux importants, cela ralentit la vente ou force à revoir le prix à la baisse.
L’emplacement de votre bien
Pour la majorité des personnes, la situation de votre bien est le point le plus important. Les candidats-acquéreurs vont regarder s' il existe des écoles à proximité, des commerces et des transports en commun. Tous ces facteurs vont attirer un grand nombre d’acheteurs. De l’autre côté, si votre bien est situé à la campagne, il va attirer également des acheteurs. Ils seront peut-être moins nombreux mais ils chercheront le calme en dehors de l’air de la ville. L’emplacement de votre bien va ainsi attirer plus ou moins d’acheteurs et influencer son temps de vente.
L’état de votre bien
Si votre bien immobilier est en excellent état (prêt à être occupé sans le besoin de faire des travaux) la vente sera plus rapide. Si votre appartement ou maison possède un charme particulier ou une décoration soignée, cela aura naturellement un impact positif sur les visiteurs. Nous vous conseillons de mettre votre bien en valeur en effectuant des travaux ou de la décoration mineurs. Par exemple, vous pouvez réaliser une nouvelle peinture ou l’ajout d’un beau tapis.
Le marché actuel
Enfin, la vente de votre bien dépendra surtout de la conjoncture économique et du marché actuel. Si la demande de bien est plus importante que l'offre, votre bien peut être vendu en quelques jours seulement, avec plusieurs acheteurs potentiels qui se disputent l'opportunité.
En revanche, dans une période de marché moins favorable, les acheteurs prendront leur temps pour comparer plusieurs biens avant de faire leur choix. Et cela pourrait donc prolonger le temps de vente de votre maison ou appartement.
En conclusion
Il n’est pas facile de définir exactement le temps de vente de votre bien immobilier, car cela dépend de nombreux facteurs. Nous allons vous donner quelques exemples pour que vous ayez une idée du temps possible pour votre vente.
Dans un marché favorable : si vous avez une maison parfaite, sans rénovation à faire, et avec une situation exceptionnelle, votre maison sera vendue très rapidement en 10 jours maximum.
Dans un marché favorable: si vous avez un appartement ou une maison qui est évalué à son juste prix, et que vous avez fait une excellente publicité, votre bien sera vendu en 3 à 4 semaines.
Vous vous demandez comment faire la publicité de votre bien ? Nous sommes là pour vous aider ! OwnerSquare vous accompagne pour la rédaction de votre annonce. Nous réalisons des photos professionnelles et des visites virtuelles pour que les candidats-acquéreurs puissent se projeter directement dans leur futur logement.
Vous voulez connaître le prix de votre bien ? BrickSquare estime gratuitement votre maison ou appartement pour que vous puissiez vendre rapidement et au meilleur prix.